La naissance des Beaux-Arts

Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture, l’Académie des beaux-arts donnera très vite naissance à une école. Celle-ci formera plusieurs générations d’artistes, beaucoup d’entre eux étant devenus des figures incontournables de l’art.

Pendant la Révolution, l’ensemble formé par les Académies royales de musique, de peinture et de sculpture, et d’architecture est supprimé. Elles seront toutes refondues au sein de l’Institut de France, sous un nouveau nom d’Académie des beaux-arts ». Fondée en 1816, celle-ci comporte aujourd’hui huit sections distinctes: la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure, la composition d’œuvres cinématographiques et audio-visuelles, la photographie et, enfin, une dernière où siègent des grandes figures du monde de l’art – collectionneurs, directeurs de musée…

Une école prestigieuse

L’École des beaux-arts est officiellement instaurée par une ordonnance royale en 1819. Elle se trouve alors au Louvre, dans les murs des anciennes Académies royales. En vérité, l’école avait été reconstituée au sein même de l’Académie des beaux-arts dès 1795, année de création de l’Institut de France. Très vite, cependant, le Louvre est transformé en musée, et les cours dispensés par l’école sont transférés sur la rive gauche, dans un carré de 2 hectares formé par le quai Malaquais et les rues Bonaparte, Jacob et des Saints-Pères.

Une tutelle qui s’amenuise

Si, au départ, ce sont les académiciens qui choisissent professeurs et membres de l’administration, l’emprise de l’Académie diminue au fil du temps, notamment en 1863, lorsque les Beaux-Arts deviennent école impériale et que, désormais, le corps professoral est désigné par l’État.

Seules l’organisation du prix de Rome et la désignation des vainqueurs relèvent encore de l’Académie des beaux-arts. La présence en ses murs d’artistes de grande renommée, sa proximité avec quelques-uns des plus prestigieux musées du monde ainsi que le voisinage avec certaines des galeries les plus importantes sont autant d’éléments qui font de cette école l’une des plus fameuses au monde.

Partager cet article